DIANE RONDOT PHOTOGRAPHY

FEMMES & JUSTICE

Le déclic est venu lors d’une prestation de serment à laquelle j’assistais à la Première Chambre de la Cour d’Appel de Paris, somptueuse. Les magistrats vêtus de leur robe rouge au col d’hermine, le discours solennel du bâtonnier dans la Bibliothèque de l’Ordre des Avocats. Des  scènes fortes qui se sont imprimées sur ma rétine de photographe. J’appris par ailleurs que 85% des élèves sortant de l’Ecole Nationale de la Magistrature et de l’Ecole du Barreau, sont des femmes. Je trouvais là un sujet magnifique. Des femmes impressionnantes, des femmes de pouvoir. C’est tout du moins la perception première que j’en avais. 

 

Je suis partie à la rencontre de ces personnalités hors du commun. Derrière la robe du magistrat et de l’avocat, ou l’uniforme du surveillant d’établissement pénitentiaire, quelles personnalités, quelles approches de leur métier et quels regards portés sur leur pouvoir, allais-je découvrir ? Je m’imposai un cadre : chaque personne serait photographiée avec sa robe, ou son uniforme, sur son lieu de travail. J’enregistrai également un entretien préalable qui me permettrait de dévoiler, au-delà des apparences, la philosophie, les convictions de chacune à travers un témoignage écrit.

A travers ces coups de projecteur, j’ai voulu ouvrir un champ de parole, d’où émergera je l’espère, un éclairage singulier sur la justice en France, une justice plus incarnée, réaliste, terriblement humaine. Je garde de ces rencontres des souvenirs émus.